mercredi, juin 22, 2005

Service parisien pour québécois seulement ….

Avoir l’accent québécois ou être un jeune couple jouant la naïveté…. je ne sais pas pourquoi, mais le service et l’accueil est, jusqu’à présent, impeccable. Du petit monsieur bossu de la Société Générale au jeune magrébin du métro (RATP)… tous le monde est avenant et très gentil.

Je crois qu’au Québec c’est le consommateur qui est roi, tandis qu’ici le commerçant semble heureux de nous rendre service. Mais ceci ne rend pas le commerçant parisie nécessairement « non serviable », seulement plus humain. Ce qui amène les erreurs, l’injustice et la subjectivité. Mais ceci ouvre aussi la porte à «plus» quand on se rend compte que l’on peut être humain avec le fournisseur (je ne parle pas ici de grosse boîte comme Noos, Wanadoo, SFR ou Orange) et demander de faire des exceptions. Ceci demande cependant de jouer le jeux et de faire un peu la comédie, développer des relations à priori non importantes etc…

L’Amérique semble avoir mis des processus, des « codes bars» et des guides rigides partout. Ce qui est plus objectif et plus juste…. mais lorsque notre demande n’est pas prévu… on est foutu.

Je ne fais qu’observer subjectivement….sans juger.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est vrai. Tu es très bon quand il s'agit de ne "pas juger".

3:40 AM, juin 23, 2005  

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