mercredi, juillet 06, 2005

Dossier de logement … et votre ADN aussi s’il vous plait.

Il semble que les proprios parisiens ne soient pas capable d’évincer les locataires si ses derniers ne payent pas.. ou sinon la procédure légale est monstrueuse. Légende urbaine ?? : semblerait qu’un proprio ayant entrepris la démarche d’éviction.. ne peut obliger le locataire à quitter durant l’hiver…. et de ce « maudit français » de prendre avantage de la situation et de ne pas payer durant les dures mois d’hiver. De plus, les proprios ne peuvent jamais demander un loyer rétroactif sur les mois non payé… devant le juge, le proprio qui aurait accepté un locataire « pauvre » pourrait se faire dire par le juge que c’était sa responsabilité de s’assurer de la solvabilité de son locataire. Une situation qui enlève beaucoup au concept de « propriétaire ».

Ceci oblige les proprios à exiger lors de la mise en location de leur aparte… un dossier des plus complets : carte d’identité, preuve de mariage, RIB (Relevé d’identité bancaire), 6 dernières fiches de paye (car le loyer ne peut être plus de 30% de votre paye), avis d’imposition de l’année précédente, contrat de travail, référence d’anciens proprios, dépôt d’une valeur de 2 mois de loyer (en cas de bris… ne peut pas être utilisé si le loyer n’est pas payé) et (mon préféré) soit un garant (quelqu’un qui doit présenter tous les mêmes documents que le locataire… en plus de signer une attestation sur l’honneur comme quoi il payera le loyer si jamais le locataire n’était pas capable) ou une caution bancaire (un montant équivalent à un ans de loyer gelé par la banque spécifiquement pour un scénario de location… qui peut, par contre, accumuler les intérêts.) Si jamais on passe par une agence.. celle-ci demandera un mois de loyer comme honoraire. Dans ce dernier cas le premier mois coutera effectivement 4 mois de loyer (2 mois de dépôt, 1 mois à l’agence et le premier mois de loyer). Si voulez une idée des prix vous pouvez aller voir sur www.pap.fr (de particulier à particulier). Un aparte de 3 pièces, 50 mètres carrés sera aprox 1200EURO (1800 $CAD) rien d’inclus. Avec un marché de vendeur comme à Paris (il n’y a pas beaucoup d’aparte à louer et beaucoup de gens qui en cherche)…. tout ceci donne un gros pouvoir aux proprios. Et ses derniers ne font pas que prendre votre dossier… mais ils demandent beaucoup de questions sur la nature du travail, combien de temps resteront nous à Paris, c’est notre première fois à Paris… et invoquent souvent l’argument que si ils trouvent les gens sympathiques… ca aide aussi. Ils y vont avec leur feeling. Ce qui est compréhensible… car une fois locataire toujours locataire. Acceptez un locataire est un peu comme un mariage. ;)

Mais imaginer que vous êtes un jeune noir québécois et que vous chercher un aparte dans Paris St-Germain. Vous croyez vraiment que vous auriez autant de chance qu’un québécois blanc?

Imaginez la situation quand un employeur doit renvoyer un employé ???