mercredi, juillet 06, 2005

Le 24 juin à Paris

Sous une chaleur accablante dans le quartier luxueux des ambassades et consulats se tenait la fête de la St-Jean organisé par la Délégation générale du Québec à Paris http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/. Il était intéressant de voir que nos taxes aident notre gouvernement à faire de la publicité aux parisiens. J’imagine que ceci aide surement notre économie comme l’Institut Français, l’Institut Goethe ou le Brit Consul peuvent aider leurs pays respectifs. Ce n’était pas un événement très médiatisé. J’en avais reçu l’invitation par l’association Québec Paris http://www.quebecfrance.info par email.

Plusieurs français m’ont demandé : « Pourquoi la St-Jean est-elle la fête du Québec ? » Je n’avais qu’une réponse folklorique à leur donner. Comme quoi il y avait beaucoup de Jean-Baptiste en Nouvelle-France et que la St-Jean… avait lieu l’été et non l’hiver…. Mais je n’ai aucune idée de l’origine. Il est peut-être mieux de mentir à un français que d’avoir l’air ignorant.
Une foule de 1000 personnes entassées sur la rue Pergolèse et dans ce qui semblait être la cours intérieur de la Délégation. Un spectacle de petite envergure avec de la musique trad québécoise… Paul Piché, Beau Dommage etc.… Plein de monde avec le drapeau du Québec sur les épaules, des jeunes programmeurs du Québec, beaucoup d’Unibroue à 4 EURO, des françaises cherchant le beau québécois, le français cherchant cette normande de québécoise, des anciens des HEC Montréal, des familles poussant leurs enfants à écouter la musique et à danser (comme pour s’assurer que leurs enfants n’oublie pas leurs racines québécoises), des anciens de l’université Laval qui rêve encore du Québec, des loosers français québecophile, beaucoup de beaux sourire et une convivialité ressemblant aux défuntes médiévales de la ville de Québec.

Une expérience intrigante et quelque peu mémorable. Ne serait-ce que de voir les 3 toilettes chimiques dans une superbe rue chic de Paris…..

J’ai vraiment hâte de voir ce que le gouv. du Canada organisera pour le 1er juillet. Surement des queues de Castors et beaucoup d’anglos.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J’ai vraiment hâte de voir ce que le gouv. du Canada organisera pour le 1er juillet. Surement des queues de Castors et beaucoup d’anglos. (Posted on July 6?)

4:27 PM, juillet 10, 2005  
Blogger Laza said...

hmmmm, bien compliqué à expliquer ;)

1-c'est que j'ai écris ceci longtemps avant de le poster sur le blog.
2-j'ai pas fêté le 1er Juillet

\\ Vincent

10:06 AM, juillet 11, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home