samedi, octobre 08, 2005

L'Europe vue par les Européens - ARTE

L'Europe vue par les Européens - ARTE: "L'Europe vue par les Européens"

On parle souvent de mouvement planétaire pour les unions. Que les mouvements séparatistes ne sont pas de leur temps. On me donne souvent l’exemple de l’Europe quand je parle du Québec au sein du Canada.

Le sondage met tout ceci en perspective… au même titre que le Canada bilingue et uni est en quelque sorte une fabrication fédérale, l’UE uni et marchant à l’unisson vers un avenir commun n’est pas certaine, ni évidente.

ARTE est une chaine télé que je découvre petit à petit. Ils présentent d’excellents reportages. Il n’y a rien de plus intéressant qu'un reportage en profondeur, recherché et bien présenté. ARTE est une initiative franco-allemande… peut-être un autre exemple du bon fonctionnement de l’UE.

Extraits de l’article:
« Le 5 octobre 2005 – Notre étude réalisée pour Arte dans cinq pays (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Pologne), mesure le rapport des opinions publiques à l'Europe ainsi que leurs attentes pour son futur. »

« Les valeurs qui rassemblent le plus les Européens sont également des réalisations communes de l'Union, avec un caractère très institutionnel. Elles sont limitées aux domaines économique et politique plus qu'aux champs culturel ou historique qui feraient ressentir un vécu ou une appartenance commune. »

« Les habitants des autres pays étudiés sont également plutôt réticents à voir certaines compétences traitées préférentiellement à l'échelle européenne. Ils sont néanmoins prêts à mettre en commun leurs ressources et à abandonner une partie de leurs prérogatives souveraines…”