vendredi, octobre 21, 2005

Pour un Québec lucide

http://www.pourunquebeclucide.com

Ma première réaction fut de me demander pourquoi on voudrait faire un manifeste. Quels sont les motifs de ces créateurs\auteurs…. ?

Voice des extraits et mes commentaires :
" Au plan du niveau de vie, notamment, le Québec fait encore partie des 25 % les moins riches parmi les provinces et états d’Amérique du Nord."
Quel est le taux de criminalité au Québec par rapport aux autres endroits de l’Amérique ?

"… son ralentissement démographique et affronter avec succès le défi asiatique….”
" Encore faut-il que nous ayons, au préalable, la lucidité de reconnaître l’envergure des obstacles à surmonter et des défis à relever. Que nous évitions de blâmer les autres pour nos propres problèmes et prenions nos responsabilités en faisant, individuellement et collectivement, les choix qui s’imposent. Et que nous ne ménagions aucun effort pour faire du Québec un lieu inégalé de liberté intellectuelle et économique afin d’ouvrir les vannes de l’énergie, de l’originalité et de la créativité. "
Quoi de neuf père Chacal ?

"Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, le Québec comptera 7,8 millions en 2050, à peine 300 000 personnes de plus qu’aujourd’hui."

Vrai ! Je propose d’ouvrir les frontières de l’immigration aux travailleurs francophones spécialisé d’autres pays. Reconnaissons leurs compétences plus rapidement. Aidons-les à se mettre à notre niveau rapidement.(ie. Médecins, ingénieurs etc…)
Plus de facteurs incitant la création de la famille. L’université gratuite = un endettement moins élevé = moins de risque financier à fonder une famille. Différents incitatifs pour la famille, aide à l’achat d’une maison, garderie gratuite etc…

"Dans 10, 20 ans, que fabriquerons-nous, nous, Québécois, mieux que les Chinois et les Indiens? Quels seront nos avantages comparatifs? Nos niches d’excellence?"
Trop démagogue,,,,,, un peu de vision SVP ! On fabriquera des médicaments, l’aéronautique, biotech, produits financiers, agro-alimentaire, tourisme, biochimie, cybernétique, génétique, microélectronique…. Que produit la Suisse (fait face aux même problèmes que nous) aujourd’hui ? À part le Victorinox et du chocolat ? Quelques géants suisses ; Roche, Serono, (Pharmacie), ABB, Logitech…


"La population québécoise s’accommode de cette situation de blocage parce qu’elle y trouve son aise. Les Québécois travaillent moins que les autres Nord-Américains; ils prennent leur retraite plus tôt; ils se paient des programmes sociaux plus généreux; dans leur vie privée comme collective, ils s’endettent jusqu’à la limite de leur carte de crédit. Tout cela n’est qu’humain; nous recherchons tous la vie la plus agréable possible. Mais il faut aussi être réaliste. D’ici quelques années tout au plus, nos rêves – en fait, pas les nôtres, mais ceux de nos enfants - seront brutalement interrompus par des coups sur la porte : les huissiers!"

Wooooo! On travaille moins ?????? Retraite plus tôt ??????? Limite de carte de crédit ?????? On se croirait dans une taverne (une qui affiche : « Bienvenue aux dames ») de Hochelaga-Maisoneuve. Des conneries !

"La liberté suppose d’abord et avant tout qu’il soit possible de remettre en cause le statu quo sans être immédiatement convoqué devant le tribunal d’inquisition du consensus québécois. Autrement dit, la liberté commence par celle de penser et de dire autre chose que ce qui se pense et se dit depuis 40 ans. La liberté suppose le respect de ceux qui osent, qui sortent des sentiers battus, qui risquent. Elle requiert aussi - c’est un corollaire essentiel le respect de ceux qui réussissent, plutôt que l’envie, les procès d’intention et la suspicion."

J'avoue qu'on aime pas trop les "pleins de cash" comme Guy A. Je crois que c'est un peu le cas.... mais on base pas un manifeste sur des préjugés. Mais de là à croire que c'est un sentiment généralisé au Québec... Vous croyez ? Moi j'adore Guy A. en passant ;)


"… le gouvernement du Québec pourrait aussi contribuer à une corvée essentielle pour la prospérité future du Québec, soit un investissement massif en éducation et en formation."
Je suis debout sur ma chaise, j’applaudie et je siffle. Je suis 100% d’accord.


Intéressant comme article. Je crois qu’il faut changer. Mais ce «manifeste» est fait sur un ton alarmiste et en exagérant un peu les choses. Je ne sais pas trop quoi penser des syndicats… Je ne comprends pas l’obsession de diminuer la dette tout en voulant investir en éducation. On s’endette pour acheter une maison non ? L’endettement intelligent est nécessaire pour produire et doit être vue comme un investissement. J’aime l’idée de taxer les produits au lieu de taxer le revenu. Les remises en questions et les débats sont excellents et important.


Pourquoi faire ce manifeste? Quel est le motif ? Un nouveau parti politique en vu ? Des retours en politique ? Vente d’un nouveau livre de Chacal ou Bouchard ?.... Je comprends pas.

3 Comments:

Blogger Laza said...

de la part de Mafalda:
c'est ce qu'on dit ici: "tout retourne à son point d'origine, lucien bouchard est redevenu conservateur"

3:39 PM, octobre 21, 2005  
Blogger Laza said...

QUÉBEC LUCIDE? PLUTÔT DOGME NÉOCONSERVATEUR!
http://www.ledevoir.com/dossiers/304/93057.html?304

Un bon article du Devoir sur le manifeste.

11:06 PM, octobre 22, 2005  
Anonymous Patrick said...

C'est bien d'accueillir les dames dans nos tavernes.

4:23 AM, novembre 14, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home