mercredi, février 01, 2006

Se responsabiliser au boulot… est-ce possible?

Encore un autre billet de Luce m'inspire. Il faut le lire pour comprendre ce que je dis ici.

Voici mon commentaire sur son blog:

---

1 c bon…. mais 2 c mieux!

Je te comprends. Je bosse avec des entreprises de tabac, des fournisseurs de l’armée américaine, des grosses boites en pharmaceutiques etc… etc…

Mais je crois que ce sont les consommateurs qui doivent se sensibiliser. C’est en tant qu’acheteurs, que communauté d’acheteur qu’on peut changer les choses. Si je décide de ne plus bosser avec xy client… je perds ma job presto. Et un autre prendra ma place… mon impact aura été minime… mais ma conscience libre. Je rêve au jour où on pourra utiliser internet pour se défendre, se mobiliser… me semble qu’on en est seulement à un stade embryonnaire. Imaginez un portail ou on s’inscrit avec deux volets : ce que j’achète (nom de compagnie, produits, fréquence, le plus anonymement possible) ensuite les champs de protection de notre choix,,,, voyons… c’est la deuxième fois que tu me donne du jus pour un billet. Je vais sur mon blog pour le continuer ;)

- - - la suite - - -

dès qu’une entreprise de qui j’achète fait un truc contre mes champs de protections (eau, CO2, déchets etc…) Je reçois un email me suggérant un autre fournisseur plus «vert» le plus près de chez moi. Keep It Simple, pour reprendre un autre de ces billets. Si il faut que je déménage…. je crois pas que je sois prêt à changer… mais au moins j’aurai le choix. Je veux savoir ou acheter des produits VERTS. Mais ce n’est pas assez d’avoir des produits verts. Il faut monitorer les boîtes en questions. Ce portail, en plus de m’informer, pourrait, à des moments stratégiques suggérer des boycotts massifs. Imaginez qu’1 millions de personnes sur la planète se privent de xy produits en même temps. Si on décide massivement de faire savoir à tel ou tel organisme\gouvernement qu’on est contre quelque chose en leur le faisant savoir ACTIVEMENT. i.e. envoyer une lettre avec une cenne dedans, ne pas passer chez ESSO, envoyer massivement un email à xy,,,, il doit y avoir pleins de méthodes SIMPLEs qui demandent seulement un click pour montrer son appui…et qui changeront les choses. C’est cette simplicité de mobilisation\réaction qui sera efficace. Je crois pas qu’on se rend pas compte du pouvoir de mobilisation.