vendredi, mars 03, 2006

Video: A CLASH BETWEEN CIVILIZATION AND BACKWARDNESS

Ouch, percutant!

The Middle East Media Research Institute, présente un débat difusé sur AlJazeera. Une femme, Wafa Sultan, Arab-American psychologist, débat, ou fait un discours face à un Imam Musulman: "There Is No Clash of Civilizations but a Clash between the Mentality of the Middle Ages and That of the 21st Century"

Voici le clip de 5 minutes.

Je vous reviens plus tard avec mon opinion....

abricadabra! le voila:

Premièrement, le truc est édité à mort. On n’a aucune idée du point de vu de l’imam.
Deuxièment, je suis d’accord avec elle sur plusieurs points….. mais elle juge les musulmans en svp. Vous auriez pensé quoi si ca avait été un redneck du Texas prononçant ces paroles ??? L’interprétation des livres religieux est évidemment actuelle et biaisée. J’ai vu Syriana cette semaine et je crois que ca ouvre les yeux sur le contexte. À savoir que ce n’est pas seulement la religion qui cause le « clash » mais le pouvoir et le cash. Il me semble que CERTAINS musulmans réagissent normalement. C'est-à-dire… on a les gros ricains qui contrôlent tout et veulent en contrôler d’avantage (ils sont normaux aussi non?) et les pauvres arabes\musulmans utilisent les armes à leur dispositions… la religion en étant une. C’est évident qu’on est des ennemis (j’adhère au concept de clash des civilisations de Huntington) et malheureusement on le restera. À quelque part….je sais pas si je dois me soumettre à l’évidence ou tenter de «renverser» les choses. Être ouvert, juste et tolérant ne pousse pas à gagner… faut-il gagner? La vrai victoire semble TELLEMENT impossible, celle ou on s’aime tous et on se tolère en essayant de s’entraider, que ca sert à quoi qui croire\adhérer? Mais comme toujours, je me dis que si personne n’y croit ca arrivera jamais… l’égalité des hommes\femmes, l’abolition de l’esclave, droit de l’homme, etc… ce n’est pas arrivé en étant fatidique.

1 Comments:

Anonymous Simon-Pierre Harvey said...

Très intéressant. L'Islam extrémiste soulève de plus en plus d'opposition, comme on a pu l'observer ici dernièrement dans la défense de la liberté d'expression. Je constate une fois de plus que cela se fait aussi, (et surtout) à l'interne. J'aurais aimé entendre un peu plus les propos de l'imam.

3:33 PM, mars 03, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home